Thursday, October 29, 2009

Potage d'Automne

J'ai inventé une recette hier soir!! Oui oui!! A partir de rien sauf mon imagination. Je suis fière, c'est sûrement le début d'une prometteuse carrière de chef.
En fait, elle existe peut-être déjà quelque part dans l'univers, mais bon. C'est le principe...je n'ai regardé nul part.
J'adore le potage de maïs, mais la dernière fois que j'en ai fait, il ne goûtait rien ou presque, Chéri a eu de la misère à deviner c'était un potage à quoi.
Celui-là est donc plus épicé, et parfait pour les froides saisons.




Potage Maïs et Carottes au Cumin à la Lily

2t. bouillon de poulet
2t. eau
3 grosses carottes
540 ml maïs en crème
1 c. à thé de cumin (ou moins)
1/2 c. à thé origan
1 c. à ta. de farine
Jambon en cube au goût

Avec un épluche-patate, peler les carottes en longueur jusqu'au centre. (Pour faire des lanières minces qui cuisent vite!)
Faire bouillir les lanières de carottes dans les liquides jusqu'à ce qu'elles soient cuites.
Réduire en purée.
Ajouter la boîte de Maïs et mélanger.
Incorporer le cumin et l'origan et saler au goût.
Ajouter la farine pour épaissir au besoin puis les cubes de jambon.
Laisser réchauffer et servir.
Miam-miam!

Monday, October 26, 2009

Des fois, j'ai peur un peu des fois


Ca y est! Je suis de retour!
En pleine semaine de l'Halloween, parmis les p'tits monstres et les jolies sorcières de la garderie...

Les enfants, ils ont peur des fantômes, les adultes de la grippe et des vaccins....moi depuis Mardi dernier, j'ai peur qu'on m'enlève mon Chéri.
Depuis Mardi, je ne me sent pas sécure pour deux cennes. Ca s'est bien passé cette fois là, mais la prochaine fois je ne pourrai rien faire, ca sera innévitable.
Je ne me sent pas safe, je sais qu'ils peuvent appeller n'importe quand, quand on est en train de cocooner, pendant le souper et vite comme ca, lui demander d'aller dans une ville ou une autre pendant plusieurs jours dès le lendemain. Ca fuck completement ma routine et mon sentiment de confort.
Il n'y a pas si longtemps, j'anticipais les fins de semaine, les soirées, le promenades avec le chien, les déjeuners chez Cora, les Vendredi soirs collés.
Là, j'ose même plus me faire des idées pour ne pas freaker s'il doit partir.
Je ne peux même pas me dire que je peux respirer parce qu'il vient juste de revenir de voyage...la dernière fois, quand il est allé à Matane, on a eu qu'une semaine et deux jours avant l'Alberta, ca me fait capoter.
J'suis malheureuse quand on est pas ensemble, j'ai l'impression que chaque jour est gaspillé. Quoi, c'est vrai. La vie, elle est pas si longue après tout!
Et c'est tellement de beaux moments manqués....

Thursday, October 22, 2009

J'y crois pas moi-meme!

J'écris ce texte en direct de l'Alberta, sur le portable de Chéri.
Non, je n'en revient pas encore, ce n'est tellement pas moi des faire des choses comme ca. On s'entend, je m'assume à 100%, je suis un fille absolument confortable dans sa petite routine. Meme que j'y tient beaucoup.
En presque 10 ans, je n'ai jamais manqué une seule journée de travail.
Mais Mardi soir, de facon totalement inatendue, Chéri a recu un appel de la job. Ils lui demandaient de partir quatres jours installer des quelques cartes électroniques quelque part. J'étais la, en train de brasser les zucchinis et a essayer de rester de marbre. Quatre jours après tout, c'est une pinotte à coté de dix comme la dernière fois!
Mais j'ai vite réalisé que cette fois, ce n'était pas qu'un trip de char, mais qu'il s'agissait d'un moulin à bois en Alberta! En avion!
Malgré les efforts surhumain d'un fille qui veut avoir l'air cool et mature, je ne peux juste pas garder un visage straight et je vais m'enfermer dans la salle de bain, abandonnant les zucchinis et le Kraft Dinner.
C'est que aucun de nous n'a déja pris l'avion avant, et on avait toujours fait une grosse affaire que la première fois qu'on le prendrait, ca serait tout les deux.
Et là, en si peu de temp, ca allait etre gaché. Et pour aller changer une patente électronique à l'autre bout du Canada.
J'étais triste, décu, choquée, mais j'essayais de me résigner.
Je suis finalement sortie, les yeux rouges et le moral à terre. C'est Chéri, en me flattant les cheveux dans l'espoir de me consoler qui a eu l'idée....
Le mieuxm ca serait que j'y aille avec lui. Il allait s'informer du prix du billet et on le paierait.
La partie logique de moi (qui est vraiment très dominante) disait `No way! Je travaille demain! Responsabilités! Je prend sur moi, il y aura d'autres occasions.' Mais l'autre partie, inhabituelement présente criait ' Non! Non! On ne refait jamais une première fois!'
Alors combattant tout mes instincts, j'ai pris le téléphone et demandé trois jours de congé. A la derniére minute, comme ca. Je ne pense plus droit, je suis toute déboussolée et confuse et je réalise que le lendemain matin, on sera dans un avion haut dans le ciel.
Faut le comprendre, pour certains, c'est surement banal. Mais nous, on est pas comme ca. Nous, notre style quand on prévoit un voyage ou une quelquonque activité assez importante, c'est de décider des semaines en avance. D'en parler encore et encore, d'avoir hate, d'anticiper.
Mais ca, ca nous est tombé dessus comme une bombe.
A 6h00, le taxi nous attendait devant la porte, dans le noir, en route pour Dorval. Je n'avais jamais mis les pieds dans un aéroport de ma vie. J'ouvrais les yeux grands comme des trentes sous et j'étais impressionée par tout, aussi un peu nerveuse, faut pas se le cacher. J'écoute trop d'émissions ou des gens vivent des histoires d'horreurs en passant dans les machines de détection de métal.
On a attendu, mangé un croissant un peu sec (que j'ai commandé avec un accent francais pour me faire du fun.), fait quelques pipis nerveux et on est finalement monté à bord. Surréel!
J'ai vraiment tripé! Les oreilles bouchées, la main de Chéri serrée fort dans la mienne, pendant que le 637 accélerait et laissait le sol derrière.
Et quelques snacks d'avion plus tard et les fesses en compote, nous voilà à Edmonton. Quatres heures de vol, cinq heures de voyagement en voiture louée pour arriver dans la petite ville de High Prairie.
Et là, pendant que Chéri travaille vaillament au Moulin à bois, je passe mes journée dans la chambre d'hotel. Ca me fait penser à `Lost in Translation'. Quand j'ai vu ce film-là, je n'aurais jamais imaginé me retrouver dans la situation du personnage de Scarlett un jour. Mais aucune crainte, je ne prévois pas me saouler en compagnie de riches clients dans le Lobby. En fait, dans le lobby du High Prairie Inn, il n'y a qu'une machine à café qui ne fonctionne pas, et 'Ma's Family Restaurant' ou je n'ai encore vu aucun signe de vie et ou on peut acheter un pot de café pour un maigre 9$.
High Prairie, je savais qu'on allait dans une ville un peu profonde, mais ca bas mes plus basses attentes, coté civilisation.
A date, j'ai vu un A&W, mais la légende veut qu'il y ai un PFK un peu plus loin. Un IGA a 20 minutes aussi, une station à essence et plusieurs magasins pour pièces d'auto.
Ce matin, on est allé déjeuner au A&W, douce familiarité! Puis Chéri est partie au Moulin en me laissant à mon roman et ma tasse 'd'infusion de la mort' que moi et les autres appelons café.
Après quelques minutes à jetter des coups d'oeil furtif autour de moi, j'ai réalisé qu'à part les deux caissières aux allures Amérindiennes, j'étais la seule femme dans la place. Tout autour, que des camionneurs bourrus et des travailleurs à casquettes.
En regardant par la fenetre, je réalise aussi qu'il fait encore noir comme chez le yiable, pourtant, la très fashion petite horloge orange et brune indique qu'il est passé 7h30! Je vous jure, on se serait cru à 4h00 du matin! En allant rechercher d'autre café, j'ai demandé(baragouiné maladroitement en anglais) à la caissière à quelle heure le soleil se levait ici. Elle n'a pas cru comprendre la question et a répondu ' I don't know...' avec un petite rire nerveux qui essayait surement de cacher qu'elle me croyait un peu folle.
Vers 8h00, le ciel commencait à s'éclaircire...légerement. Je vais l'avouer, j'ai quand meme été soulagé, parce que la réaction de la p'tite madame commencait à me faire croire que dans ce blaide perdu, le soleil se levait peut-etre vers midi...ou jamais!!
Pour me tenir occupé cette après-midi, je me suis aventuré à pied dans le 'Centre-ville'. La ou il y a le IGA. Je croyais à première vue que ca serait le Hot spot du coin, mais j'ai finalement découvert avec excitation que derière les allures de Farwest abandonné des rues et des batiment et des petites pancartes faites-main et pas invitantes, se cachent des magasins pas mal semblables aux notres.
En fait, semblable aux Tigre Géant, Dollorama, et dans le meilleur des cas, Jean-Coutu de chez nous. Mais pour une fille en manque de magasinage et de civilisation, c'était le Jack-Pot. C'est que je m'attendais à ce que mon plus gros trip soit de faire l'allée des fruits. Et là j'avais des cosmétiques et du linge à ma porté.
Tout le monde avait l'air de se connaitre là dedans, je me sentais vraiment étrangère, et je me fesait du fun avec les accents.
En tout cas, je sais bien que peu de lecteurs auront eu la patiente de se rendre là (sauf peut-etre toi Chéri!), mais j'avais besoin d'écrire là dessus.
Je dois en profiter, on s 'est mis d'accord, ca sera probablement la seule fois que je fais la queue de veau comme ca. De toute facon, on ne profite pas vraiment d'un voyage comme celui là. Ca fait beaucoup de dépenses pour ne pas avoir le temps de faire un peu les touristes.
Mais c'est une belle expérience, et totalement innespérée!

Tuesday, October 13, 2009

Interprétons la Courge

Fin de semaine de l'Action de Grâce avec Chéri de retour! Hourra!
L'Action de Grâce n'est pas un jour qu'on souligne spécialement chez nous. Ni dans sa famille ni dans la mienne. Par contre, c'est un beau congé bien mérité et c'est aussi le jour ou il est socialement acceptable de poser ses décorations d'Halloween et autres bidules festives automnales.
Juste de moi, ça serait dès que j'aperçois la première feuille avec un bout qui vire au orange, et si tout ça en était remis à Chéri, on sortirais une citrouille le 31 Octobre vers 17h00 et on la rentrerait à 21h00 avant qu'elle ne se fasse éviscèrer dans la rue par des ados attardés. Alors disons que le 12 Octobre est un bon compromis.
J'en ai donc profité pour sortir et exposer bottes de pailles, foin-foin, balai de sorcière et autres merveilles de saison.
Mais en plus, on s'est rendu au Centre d'interprétation de la courge d'Oka pour la traditionnelle cueillette de citrouilles.
J'adore faire ça! Je retombe en enfance.

Des belles citrouilles et des tonnes de courges dans les champs, avec toutes leurs belle couleurs, grosseurs (et formes aussi diverses que perverses pour ceux qui se font un plaisir à penser croche.)
J'attends ce moment là toute l'année. Partir avec une petite brouette, dans la boue, avec le vent frai (Froid!!) d'automne et revenir toute fière avec nos trouvailles avant de rentrer au chaud se dégeler les doigts en mangeant de la soupe brulante aux potirons. Le bonheur!

Dommage que la récolte cette année n'est pas été super bonne à cause de la température. Pas de gros calibres...on devra aller acheter une citrouille assez grosse à notre goût chez IGA cette fois...

Tuesday, October 06, 2009

Non!!

Et oui, je prend le bus de la ville depuis quelques jours, le temps que Chéri revienne....
Ça rappelle des souvenirs. A part le coût scandaleux, on ne peut pas dire que je déteste ça, en fait je trouve ça le fun.
J'observe du monde, j'écoute de la musique, je lis et je vois des trucs étranges par la fenêtre.


Ce matin...écoutez, je vais devoir repasser devant pour en être sur à 100%, mais je pourrais jurer que j'ai vu une photo de CE gars dans la fenêtre d'un salon de coiffure. Vous savez, celui dont toutes vos tites cousines, soeur, nièces et malheureusement, peut-être même mères parlent.

Lui là:


Ecoutez, je peux comprendre que certaines le trouve cute...mais de là à mettre sa photo pour annoncer un salon de coiffure, c'est le boutte non?
Ok , j'avoue, c'était un salon du vieux Ste-Thérèse....ville qui n'est pas réputée pour son bon goût et son avant-gardisme....mais comme ON, ca ne peut pas être juste moi qui trouve que ça fait cheapette....
Tragiquement, je suis sur que ça leur apporte de la clientèle--toutes les p'tites filles qui sortent du Tigre Géant et qui traînent leur mec par le bras pour qu'il aille se faire coiffer là. Ka-tching!

Thursday, October 01, 2009

Une Semaine....C'est 7 JOURS ca!!!


AaaaaAAaawwWww!! Je m'ennui de mon Chériii!

Il est partie hier matin pour Matane, travail oblige. Pendant au moins 7 jours...mais peut-être plus.
Je me morfond! La dernière fois que c'est arrivé, ca fait un an déja, et c'était juste pour 3 jours.

7- c'est comme une éternité.

7 nuit à se coucher seule dans des draps froids....en plus que ca se passe quand l'automne nous tombe dessus soudainement avec sa pluie et ses vents glacés.

7 matins à se réveiller dans le noir avec seulement le bonjour des chats. (Au moins j'ai mes chats!)

7 soirées à regarder la télé toute seule comme une vieille fille, emballée dans une doudou.

7 jours à communiquer par MSN, SMS et emails...pas de calins, pas de becs, pas de chaleur, pas rien.

Et là en plus, cause de SPM , tout ce qui me rappelle que je suis toute seule et qu'il est loin me rend triste et déprimée.
Son chandail avec son odeur que je colle dans mon cou la nuit, ma brosse à dent toute seule dans le verre, sa place dans le lit vide, pas d'auto dans l'entrée, la maison...si déserte et trop silencieuse.

Je me sent séparée en deux.

Mais je tient bon-- à coup de cafés chez Tim, de "Je t'aime" sur MSN, de magasinage et de flattage de chat.
Il va revenir, il va revenir, c'est au moin ca!
C'est ces petites séparations obligées qui nous font réaliser à 100% combien on est bien ensemble.