Wednesday, March 25, 2009

Les histoires Fuckées de notre Enfance

Ce matin, au Service de Garde, j'ai lu une histoire dans un livre de Perrault qui m'a bien fait rire. En fait, j'étais un peu bouche bée.

C'est l'histoire de deux soeurs, celle qui est douce et souriante s'appelle Marie et la "grossière" se nomme Fauchon. Évidement, elle n'est pas belle Fauchon, elle est méchante et laide. C'est normale, les méchantes sont toujours laides ...et c'est presque comme si sa mère savait qu'elle serait une bonne à rien cette fille, parce que Fauchon, c'est franchement chien comme nom!
Elle est aussi la chouchou de sa mère, parce qu'elle lui ressemble tant.
(Mais ca, c'est une autre affaire...les mères et belles-mères dans ces histoires sont toujours tellement méchantes...et le père, mort ou absent est la plupart du temps gentil. Pensez Hansel et Gretel, Cendrillon, Blanche-Neige...)

Un jour, la docile Marie, avec son nom de Sainte Vierge, rend un service à un vieille femme qui en fait est un Fée! Elle lui accorde une faveur....un don...
Devenir une Princesse?...Non...Des souhaits?...non...nononon, cette bonne fée fait en sorte que chaque fois que Marie dit des belles choses, il y a des fleurs, des pierres précieuses et des perles qui lui sortent de la bouche!

Bien sur, ca à l'air excitant comme ca...mais imaginez-vous cracher des fleurs chaque fois qu'on veut dire quelque chose. Un cas de suicide oui!

Évidement, Fauchon voudrait faire la même chose, mais finit par cracher des crapauds et des couleuvres. La mère se fache et chasse la pauvre Marie de chez elle. Elle vagabonde un petit bout de temps toute seule...mais ne vous inquiétez surtout pas...

Parce que Marie est fine....c'est sur que le fils du Roi passera par là, qu'il parlera avec elle et tombera amoureux d'elle immédiatement.
Pas parce que Marie est un très jolie guichet automatique/fleuriste...mais non!Parce qu'elle est si BONNE!

Et Fauchon? Bien la pauvre, en entendant parler de leur marriage deux jours plus tard, elle devient jaune comme un citron. Et oui les amis, jaune comme un citron. Ca lui apprendra à cette garce.

En fait, d'après ce que j'ai compris, la morale de cette histoire est...."Jeune demoiselle de ce monde, si tu veux que tout aille bien dans ta vie de femme et surtout si tu veux te trouver un mari , soit douce et complaisante comme la gentille Marie, et pas méchante et non-féminine comme cette Bitch de Fauchon."

Super joli! J'en peux plus d'attendre d'avoir une fille pour lui raconter cette inoubliable histoire.

2 comments:

Anonymous said...

Je peux te suggérer une lecture super intéressante (mais un peu ardu, je l'avoue)... femmes qui courent avec les loups. Analyse féministe des contes du monde.

Tres inspirant !

Je viens d'atterrir sur ton site et j'aime beaucoup ! Je rajoute à ma liste.

Lily said...

Merci Morgane!
Premierement, j'adore ton nom! Et puis ce genre de livre, c'est tout à fait ce que j'aime lire! Je part à sa recherche tout de suite!
Merci!