Wednesday, February 18, 2009

Un Tueur Fou...

Un Tueur fou...ca fait peur.
On ne sait pas ce qu'il va faire, ses actions ne sont pas rationelles, ca fait presque inhumain.

Mais je suis allé voir le film Polytechnique avec chéri hier. Comme j'étais au primaire quand le drame s'est passé, je n'étais pas trop au courant de l'histoire. Oui, on en a parlé beaucoup dans les nouvelles ces temps-ci, mais je n'ai pas vécu le traumatisme en direct.

Ce qui m'a le plus boulversé dans tout ca, à part le fait que ca soit vraiment arrivé, et si proche. A part que Chéri vient de terminer ses études dans l'école soeur de Technologie de la Polytechnique.
C'est que Marc Lépine....il n'était pas fou. Sa lettre est lu dans le film, et je l'ai relue ce matin sur le web. Et il n'est pas fou, même qu'il est très intelligent et articulé. Ca donne froid dans le dos....

Tuer 14 femmes à bout portant comme des animaux à l'abattoir et blesser 14 autres jeunes personnes de facon délibérée et avec de la réflection...en toute conscience par un homme qui n'est pas fou.
Juste parce qu'elles avaient eu le front d'étudier en autre chose que professeure d'école ou cuisinière. Parce que pour lui, elles étaient des féministes. Quatorze femmes pleine d'avenir, parce que dieu sait que pour être finissante en ingénérie, faut pas être une greluche innocente. Faut être décidée, faut avoir du cran et du génie.

Ca aurait été moins effrayant si il avait été un débile profond il me semble. Sa logique fait peur. Sa rationalisation de son acte d'une violence qu'on a de la misère à imaginer. Pour lui, c'était la chose à faire. Normal. Sensée.
Comment un être humain peut en arriver là?

En tout cas, le film m'a fait réfléchir. On ressent bien toute l'horreur que les élèves ont vécus, c'est encore dur à imaginer. C'était tellement gratuit.

1 comment:

Anonymous said...

tu sais,faut pas necessairement etre fou pour peter une coche.Cet homme etait probablement malade et n'a pas ete traité correctement.