Wednesday, April 14, 2010

Positivisme

Voilà une bonne résolution que je me fixe à partir de maintenant.
Assez de négatif!
J'ai lu un article très intéressant aujourd'hui qui m'a fait réfléchir et réaliser que comme beaucoup d'autres sûrement, j'ai une certaine tendance à pointer le négatif. À chialer, porter des commentaires, bitcher quoi!

Et malheureusement, c'est souvent entre femmes qu'on se fait ce genre de choses. J'imagine que ça a toujours été un peu comme ça.
Et puis les émissions de télé et les magasines encouragent ce comportement en faisant la même chose à l'extrême.


On prend des photos pas très avantageuses, on décortique, on juge la façon des gens de s'habiller, de se coiffer, les "défauts" qu'on ne peut même pas changer.

C'est triste...et puis un jour on réalise que lorsqu'on agit comme ça, c'est souvent que notre estime personnelle n'est pas bien haute et qu'amplifier et faire remarquer les défauts des autres fait qu'on se sent mieux pour un moment.
Quand on y pense, il n'y a aucune raison de devoir rabaisser les autres, pourquoi ne pas commencer par s'accepter soi-même et ça ne sera plus nécessaire de toute façon.

On apprend à s'aimer, ces petits "défauts" qui finalement nous rendent unique. On travaille sur ceux qu'on peut améliorer, on fait des choses qu'on aime, on se tient avec les gens qui nous sont chers, qui nous rendent heureux et positifs et puis en fin de compte on devient si bien qu'on a même plus le temps pour les idées négatives.

Les autres ont le droit de s'habiller comme ils veulent, ils peuvent très bien porter des Crocs! Qui est-ce que ça dérange si une fille veut se coiffer d'un mowhak rose? Des peircings tout partout? Qu'une autre aime le country? Porter des talons de huit pouces? Qui ça dérange?
Tant mieux si elle sont capables de gérer ces choix. Ça n'apportera rien de passer un commentaire désobligent dans son visage ou dans son dos.

Je parle d'apparence physique, mais ça peut très bien s'appliquer à toutes les petites remarques négatives qui sont souvent parsemées dans nos conversations. Les annonces de télé sont plates! Il fait dont bien laid dehors! Je haïe l'hiver! Maudit trafic! Cette auto là est vraiment laide! Maudits jeunes, ils sont tous pareils! Ça doit être une (femme/vielle/jeune) au volant. Le décor est affreux! Sale vent!
Ces temps-ci, ça m'arrive beaucoup trop souvent et je l'ai même fait remarqué à Chéri. Faut que j'arrête ça!

Le Printemps arrive, il fait tellement beau et ma vie est tellement belle! Pourquoi je remarque et je fais remarquer des détails si insignifiants? C'est jamais le fun, une personne chialeuse.
Dorénavant, je focus sur ce qui est beau, drôle et qui fait sourire au lieu de bitcher sur tout et rien.

S'il faut, je me ferais un bocal ou mettre un dollar à chaque
commentaire non productif!

No comments: