Friday, July 09, 2010

Le nectar des dieux

J'ai un attachement particulier pour l'hydromel.
Moi qui n'est pas une fanatique d'alcool, j'ai développé une véritable fascination pour ce breuvage.
Le petit goût mielleux, la belle couleur dorée, mais surtout le fait que La Benoîte d'Intermiel soit la première bouteille que Chéri et moi ayons partagée en tant que couple un soir magique de Février il y a presque deux ans et demi.

Depuis ce jour, lorsque nous soupons dans un restaurant ou l'on peut apporter notre vin, le choix est évident...petit détour pour aller chercher une bouteille d'hydromel. C'est festif, original et tout à fait romantique. Surtout que ces soirées restent occasionnelles et spéciales.

Je ne vais pas non plus m'en cacher, l'histoire de ce breuvage me séduit. Je l'associe naturellement à tout ce qui est ancien, mystérieux et magique. En boire une coupe me rapproche un peu de ce monde perdu.
Je me revois à l'époque médiévale, et beaucoup plus loin. Parce que son invention précède même celle du vin.
On dit que c'était la boisson des dieux de l'Olympe, elle était utilisée par les druides et les celtes comme fortifiante et restauratrice de courage.
Saviez vous que l'hydromel est un des ingrédients de la potion magique dans les BD d'Astérix?

Reconnue aussi comme aphrodisiaque, on en a même gardé une expression charmante...en Europe, les jeunes mariés se devaient de ne boire que de l'hydromel durant la première Lune de leur union...ce qui donna La Lune de miel.
Sur ce, si vous n'avez jamais connue le bonheur d'apprécier ce si exceptionnel breuvage, je vous encourage fortement à trouver quelqu'un avec qui partager un bon moment et aller en cueillir une bouteille chez Intermiel ou votre SAQ locale.
Bonne dégustation!

No comments: